NOTRE HISTOIRE
Les Hommes
NOS VALEURS
Vignerons Corsicans, c’est une histoire de femmes, d’hommes et de familles… Une entité où le partage, la mutualisation des outils et des compétences sont la clé du développement.
C’est le terroir de la côte orientale, caressé par les brises marines et le « Muntèse » apaisant les ardeurs du soleil levant…
C’est une aventure qui traverse le temps et qui s’écrit dans l’histoire de la viticulture corse, tumultueuse et aujourd’hui affranchie…
C’est l’engagement dans une viticulture saine, une promesse aux générations qui nous succéderont…
LES HOMMES ET LES FEMMES
Louis Semidei, actuel président des Vignerons Corsicans, accompagne chaque jour son fils Jean-Philippe, viticulteur. Une histoire de famille, de partage et d’accompagnement des nouvelles générations dans le challenge de la viticulture moderne qu’il a en commun avec la cave coopérative.
« Nous nous devons de transmettre à nos jeunes cette passion de notre terre et de notre vigne qui nous est chère ».
Pierre-Michel Tardy, notre directeur général, possède tout d’un manager moderne accessible et tourné vers l’avenir, qui n’hésite pas à engager de nombreux investissements.
« Pour renforcer notre stratégie de proposer des vins de plus en plus haut de gamme, nous avons mis à jour nos équipements techniques et acheté de nouvelles cuveries plus adaptées aux petites cuvées ».
Gaël Keck, œnologue, dirige l’équipe technique ainsi que le pôle Certification Environnementale.
« Notre équipe est pointue, et la partie Master qualité est solide, ce qui permet de développer les recherches, d’analyser et d’affiner l’aspect expérimental de l’étude, tout en respectant la pureté des terroirs ! ».
Objectif 2024
Le label « Vignerons engagés » qui implique l’économie de nos ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la diminution de nos déchets et la lutte contre le changement climatique. Il symbolise notre implication prioritaire dans la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE).
Car être Vignerons Corsicans, c’est aussi s’engager dans une viticulture prospère et respectueuse de l’environnement.
Les nombreux investissements réalisés ces 5 dernières années ont permis d’adapter l’outil technique pour offrir à nos adhérents flexibilité et traçabilité.
Découvrir les vignerons
Le vin
LA CAVE DE LA MARANA
Construite en 1960, la cave de la Marana a connu de nombreux rebondissements. Elle est née dans une ère de viticulture intensive où le vignoble Corse s’étendait sur plus de 30 000 hectares et a opéré un changement stratégique, comme l’ensemble de l’île de Beauté, après les événements d’Aléria.
Sa quête de l’excellence et de l’expression du caractère Corse la mène à s’allier à d’autres caves à travers la SICA UVAL en 1980. 10 ans plus tard, elles bâtissent leur propre unité de conditionnement et créent une véritable identité pour leurs vins.
Elles troquent alors les cépages internationaux contre des variétés ancestrales en restructurant le vignoble, développent l’outil technique et s’impliquent profondément dans la responsabilité environnementale.
30 000
HL de vin / an
en croissance
chaque année.
12
personnes
qui y travaillent
toute l’année.
10
Pays à l’export
en Europe et
aux États-Unis.
Notre chai expérimental d’élevage, avec ses foudres, cuves ovoïdales, barriques et amphores, permet d’élaborer de grands vins.
Il est au service d’une jeune équipe technique, sans cesse en ébullition, innovante et dynamique, qui s’inspire des plus grands vignobles mondiaux pour affiner les profils de nos cuvées.
Découvrir nos vins